C’est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) qui conduit essentiellement des missions d’étude, d’animation et de coordination, ses collectivités membres gardant toutes leurs compétences de gestion.
Ses principales activités sont la gestion du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et du Système d’Information Géographique (SIG).
Le territoire du Pays de Saintonge Romane
Son périmètre reconnu par arrêté préfectoral du 26 février 2014 compte aujourd’hui 70 communes (le département en compte 472) pour une superficie de 1003 km², soit près d’un septième de la Charente-Maritime.
Il regroupe la Communauté d’Agglomération de Saintes, la Communauté de Communes ‘Coeur de saintonge et Charente-Arnoult’ et la Comunauté de Communes du Canton de Gémozac et la saintonge viticole. Il réunit près de 15% de la population départementale.
Le SCoT
Élaboré par les collectivités locales et leurs partenaires, le Schéma de Cohérence Territoriale permet de mettre en perspective les territoires sur lesquels il porte (bassin de vie, bassin d’emploi) pour construire des réponses partagées en matière d’aménagement et d’urbanisme : habitat et développement urbain, économie et organisation du territoire, mobilités et services, environnement et développement durable.
Le SIG
L’information géographique permet d’observer le territoire, d’en identifier les enjeux, notamment pour faciliter l’aide à la décision. Il constitue ainsi un véritable outil de connaissance des enjeux locaux au service de l’aménagement et de la conduite des projets territoriaux.
Un contexte départemental favorable au déploiement des SIG.
Depuis 1998, le Conseil Général de Charente-Maritime mène une politique de déploiement de Systèmes d’Informations Géographiques sur son département. Le Pays a été défini comme l’échelle de mutualisation la plus pertinente pour mettre en oeuvre des SIG communautaires en Charente-Maritime, permettant notamment ainsi de mutualiser les moyens et d’assurer un continuum géographique des données de référence (cadastre,…).
Pour plus de renseignements, visitez le site du Pays de la Saintonge Romane en cliquant ici.