En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Les bonnes pratiques
 

Les bonnes pratiques

Les ordures ménagères : Conteneur vert

Pour tout savoir sur les tarifs 2022 cliquez ici

Chaque foyer est doté d'un conteneur équipé d'une puce électronique ce qui permet de comptabiliser le nombre de collecte dans l'année.

En sac fermé dans le conteneur, ce sont les déchets de tous les jours provenant des aliments et du nettoiement normal des habitations, restes de repas, déchets de balayage, résidus divers.

La collecte se fait toutes les 2 semaines selon un calendrier établi en fin d'année pour l'année suivante. Mettre sa poubelle la veille de la collecte à partir de 19 heures, poignée tournée vers la rue (Signe pour le service que la poubelle est à collecter). Le paiement de la redevance est modulée en fonction du nombre d'habitants dans le foyer. Le contrat de base est calculé pour un total de 18 collectes par an. Toute collecte supplémentaire sera facturée.

Il est possible de réduire le volume de ses déchets en se dotant d'un composteur (À demander au service traitement des déchets de la CDA de Saintes).

Les magazines et cartons hors kraft : Colonne bleue

Charge à chacun de venir déposer les magazines et autres cartonnages, hors papier kraft, dans la colonne bleue place de la mairie.

Le verre à recycler : Colonne verte

Charge à chacun de venir déposer les verres, hors vitre et miroir, dans la colonne verte place de la mairie.

Les emballages à recycler : Sacs jaunes

Ce sont les bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, aérosols non toxiques et tous les petits aluminiums (bien vider les emballages sans les laver). Les sacs jaunes sont disponibles en mairie.

La collecte se fait toutes les 2 semaines selon un calendrier établi en fin d'année pour l'année suivante. Déposer ses sacs jaunes sur le trottoir la veille de la collecte à partir de 19 heures.

Les déchets interdits dans mes poubelles

Les piles, les batteries ou les ampoules : recyclées dans les filières spécialisées. Il existe également des points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments : périmés ou non, ils doivent être rapportés dans votre pharmacie qui redirige vers la filière spécialisée.

Les équipements et éléments électroniques : vous pouvez les ramener aux distributeurs qui ont l'obligation de récupérer vos vieux appareils. Vous pouvez également choisir de faire un don aux associations ou les déposer en déchetterie. 

Les téléphones cellulaires : riches en métaux précieux, vous pouvez les déposer en boutique chez votre opérateur mobile, aux associations spécialisées ou en déchetterie.

Les huiles alimentaires : dans votre poubelle ordinaire en petite quantité sinon il est préférable de les déposer dans les points de collecte spécialisés.

Les huiles moteurs et autre huiles minérales : dans les points de collecte spécialisés, dans les bacs dédiés ou chez votre garagiste.

Les pneumatiques : ramenés chez un garagiste ( se renseigner à l'avance auprès du garage) ou en déchetterie. 



En un clic

Météo & horaires des marées - Rouffiac
Bulletin municipal Météo & horaires des marées
Plan de la commune - Rouffiac Photothèque - Rouffiac
Plan de la commune Photothèque
Nous contacter - Rouffiac Bibliothèque de Rouffiac (17)
Nous contacter Bibliothèque

Mairie

2 allée de l'École

17800 ROUFFIAC

Téléphone : 05 46 96 40 93

Nous contacter

Horaires d'ouverture

Au public :

  • Mardi : 14h - 17h
  • Vendredi : 9h - 12h30

Présence administrative :

  • Lundi : 9h30 - 12h30
  • Mardi & Vendredi : 9h - 12h30 et 14h - 18h30
  • Jeudi : 15h - 18h30
Blason de la mairie de Rouffiac (17800)